Rombac 1-11 YR-BRE |
- Lieutenant-général ingénieur (rt) cosmonaute Dorin Dumitru Prunariu,
- pilote-instructeur George Rotaru,directeur de l'Aéroclub de Roumanie,
champion de voltige |
Simulation du placement de l'avion dans l'espace prévu |
Deux sont en bon état; un d’entre eux... juste une carcasse vide.
L'un d'eux pourrait être emmené au Musée National de l'Aviation et l'autre est destiné à être fondu.
Il est possible qu’un de ces deux soit préservé au Musée National de l’Aviation, mais l’autre est en danger d’être complètement détruit.
Nous voulons l'exposer dans un parc de Ploiesti, pour l'entretenir et l'utiliser à des fins éducatives et historiques, avec la participation de l’Aéroclub de Roumanie et de l'Association Aéronautique Roumaine, avec le support d'image du lieutenant-général cosmonaute ingénieur Dorin-Dumitru Prunariu et de George Rotaru, champion de voltige et directeur de l'Aéroclub de Roumanie. Il pourrait devenir ainsi le centre d'une exposition muséale de l'industrie roumaine, au sein d'un musée de l'industrie sur le territoire roumain, sous les soins de l'Association Culturelle-
Éducative pour la Protection et la Promotion du Patrimoine Technique, Scientifique et Historique, "Nous sommes la Roumanie!" (On est la Roumanie!), association legalement constitue.
Simulation du placement de l'avion dans l'espace prévu |
Nous avons déjà le projet de démontage-déplacement et de montage sur l'emplacement dédié, mais on a besoin des montants pour l'acquisition de l'avion et son démontage / transport / emplacement / montage.
Quelques informations sur les avions en question dont on pourrait, avec votre aide, en acheter un:
Pourquoi ces deux avions sont-ils si importants pour le patrimoine culturel national?
Tout d'abord, parce qu'ils représentent la preuve que la Roumanie était l'un des rares pays au monde (septième) à fabriquer des réacteurs à réaction pour les passagers. Les sept avions achetés par TAROM ne se retrouvent plus en Roumanie, à l'exception du premier avion ROMBAC 1-11, qui est dans un état de dégradation très avancé et comporte de nombreux éléments manquants (selon certaines informations, il a été utilisé comme décor pour la formation des troupes antiterroristes).
Leur disparition entraînerait une situation similaire à la disparition desavions historiques fabriqués par l'industrie aéronautique roumaine, qui ont participé aux opérations de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, aucun avion de chasse ayant participé aux campagnes de 1941-1945 n'a été conservé pour le patrimoine national (il n'y a que deux avions-école des années de guerre dans le patrimoine du Musée Militaire National).
Deuxièmement, les deux avions ROMBAC 1-11 sont les seuls au monde à avoir été construits en version VIP (le projet a été réalisé par les ingénieurs roumains). De plus, YR-BRI est le dernier des 244 BAC 1-11 / ROMBAC 1-11 construits au Royaume-Uni et en Roumanie, ce qui lui confère une valeur historique ajoutée.
Troisièmement, ils sont en très bon état de conservation. Actuellement, janvier 2020, les deux avions disposent de tous les éléments dont ils étaient équipés depuis le début (extérieur et intérieur).
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1-Les objectifs de l'activation du projet "On Sauve un Rombac”(#salvamunrombac):
a- le projet a pour objectif principal le démarrage d'une collection muséale protégée, dans l'espace public, comprenant les réalisations de l'industrie roumaine, développant ainsi la destination culturelle et éducative du Parc Municipal Ploiesti-Ouest, où il aura l’emplacement.
b- éviter la destruction par démontage de l'un des 2 derniers avions de passagers réactifs complets et en bon état fabriqués en
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c- l'utilisation de l'avion, au début, et de la collection, par la suite, à des fins culturelles, éducatives, techniques et historiques par des visites et présentations régulières. L'avion exposé deviendra ainsi l’élément polarisant de l'attention du public vers la collection muséale qui sera développée et vers les activités culturelles et pédagogiques thématiques qui seront développées sur place.
2-La méthode de mise en pratique technico-financière du projet:
a-élaboration d'un plan de travail technique comprenant les étapes suivantes:
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a.2-analyse des opportunités d'exposition dans différents endroits, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour affichage publique, supervisé en permanence par différents moyens humains et techniques les moins chers, mais aussi facilement accessible pour des visites et présentations contrôlées à l'intérieur de l'avion. - réalisé
a.3 - contacter les autorités administratives qui ont l'espace / l'emplacement approprié, pour obtenir l'accord de localisation et le soutien logistique nécessaire.- réalisé
a.4- analyse des possibilités et exigences technico-financières pour le transport de l'aéronef vers la destination établie- réalisé,
- Lieutenant-général ingénieur (rt) cosmonaute Dorin Dumitru Prunariu,
- pilote-instructeur George Rotaru,directeur de l'Aéroclub de Roumanie,
champion de voltige |
a.6- la corroboration de toutes les données techniques et économiques du projet obtenues auprès du propriétaire, démonteur / monteur et transporteur, de manière à correspondre aux exigences / besoins de tous jusqu'à la fin du projet, afin d'estimer le montant total nécessaire et à les présenter publiquement – en cours.
a.7- établir, sur une base légale , les responsabilités du gardiens / administration / organisation anti-vandalisme de l'aéronef à partir du moment de sa prise en charge et du démarrage de son installation sur le lieu de destination. – en cours
b- Organisation de la collecte de fonds pour la réalisation du projet:
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b.2- identification et coopération de certaines personnalités et personnes, mais aussi d'entités publiques liées à l'aviation / industrie aéronautique, pour devenir des vecteurs d'image de la campagne,
b.3- séances photo et vidéo à l'objectif avec les vecteurs d’image de la campagne, pour la réalisation du matériel publicitaire et le début du montage de ce matériel, afin de mobiliser le public - commencé, action permanente pendant la période de campagne.
b.4- création sur les réseaux sociaux d'une page spéciale d'informations sur le projet et sur les actions entreprises pour le réaliser - réalisé, action permanente pendant la période de campagne.
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b.6- identification d'une banque qui désire héberger avec un minimum de dépenses ou pro bono les comptes pour les dons du projet - réalisé
b.7 - organiser une conférence de presse pour présenter le projet et ses étapes parcourues , ou pas encore, pour que la campagne de financement soit officiellement lancée.
b8.- contacter plusieurs entreprises-sociétés commerciales- afin de parrainer le projet- en cours, activité permanente pendant la campagne,
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L'avion sera équipé avec soin et adapté techniquement pour pouvoir accueillir des séries de visiteurs, en particulier des élèves et des étudiants qui regardent de courtes vidéos programmées d’avance sur l'histoire de l'aviation et de l'industrie aéronautique en Roumanie et auxquelles l'avion sera également présenté comme matériel d'études, en particulier à ceux qui fréquentent l'aéronautique / l'aviation / le pilotage.
L'équipement comprendra du matériel de climatisation, un éclairage fonctionnel, des écrans LCD et du matériel PSI.
Dans le même temps, il sera utilisé comme pièce centrale pour divers événements thématiques – "Journée de l’aviation" par exemple.
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4. Partenaires et supporteurs du projet:
- Lieutenant-général ingénieur (rt) cosmonaute Dorin Dumitru Prunariu,
- pilote-instructeur George Rotaru, directeur de l'Aéroclub de Roumanie, champion de voltige
- L'Aéroclub de Roumanie,
- L'Association Roumaine d'Aéronautique,
- L'Association pour le développement et la promotion du tourisme de Prahova,
- La Communauté Hellénique Roumaine,
- L'Association des Macédoniens de Roumanie,
- "La Ligue des Militaires Professionnels"
- Le Musée des Sciences Naturelles de Ploiesti
-TNT Brothers
Avec le soutien de BCR, nous avons également ouvert des comptes pour les dons:
Asociatia pentru Protejarea si Promovarea Patrimoniului Cultural,Tehnic,Stiintific si Istoric
RO95RNCB0511166621250003 RON
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